Nous répondons à vos questions

Les plus frequentes


Informations générales

Le GRP est un groupement de trois laboratoires d’anatomie et de cytologie pathologique à Strasbourg, regroupant 11 médecins, secondés par plus de 50 collaborateurs.

À l'occasion de votre consultation chez le médecin ou lors d'une intervention chirurgicale, un prélèvement tissulaire ou cellulaire a pu être effectué (frottis, ponction, biopsie, examen endoscopique, exérèse, …).

Afin de faire le diagnostic d'éventuelles lésions présentes dans ce prélèvement, il est nécessaire de l'examiner au microscope : c'est l'examen anatomopathologique.

Il est pratiqué par un médecin spécialiste, le pathologiste. A partir de son analyse votre médecin pourra adapter au mieux le traitement et la conduite à tenir.

Le champ d'expertise de l'anatomie pathologique est vaste.

Tous les organes sont concernés, soit par le biais d'une biopsie qui est le prélèvement d'une très petite partie d'un organe ou d'un tissu (par exemple biopsies gastriques, prostatiques, du sein...) soit par l'examen de pièces opératoires (ablation partielle ou totale d'un organe : ablation de la prostate, de l'utérus...).

On peut également étudier des cellules à partir du recueil de liquides (les urines par exemple), par ponction ou par grattage d'un organe (comme le frottis cervico-utérin).

Non, nous sommes un cabinet de médecins spécialisés en pathologie. Nous ne faisons pas d’examens basés sur des prélèvements biologiques (examens sanguins  par exemple).

Comme le fait votre médecin, pour établir notre diagnostic, nous avons besoin de connaître le contexte ou les raisons de votre prélèvement, les résultats de vos autres examens, vos antécédents médicaux, personnels ou parfois familiaux.

Vos résultats

Le résultat de votre examen anatomo-pathologique est adressé au médecin qui a sollicité l’analyse. Celui-ci pourra demander qu’un exemplaire soit adressé directement à votre médecin traitant, ou il lui adressera les conclusions dans son propre courrier.

Il s’agit d’un compte rendu aux termes compliqués destiné aux médecins, et il est indispensable que le médecin qui vous connait puisse vous l’expliquer si vous le souhaitez.

Pour des raisons de confidentialité, aucun résultat ne vous sera communiqué par téléphone ni à un proche.

Seul le compte rendu d’un frottis de dépistage gynécologique pourra vous être adressé ou communiqué directement dans le cadre des procédures de dépistage organisé.

Elle vous sera adressée par retour de courrier, dès la réception de votre règlement.

Si vous avez transmis votre numéro de Sécurité Sociale en passant par le paiement en ligne du site, la feuille de soins pourra être adressée directement par télétransmission à la Sécurité Sociale. Dans ce cas, le remboursement de votre règlement se fera plus rapidement.

Ma facture et paiement

Votre prélèvement suit un processus technique afin d’en permettre l’étude puis il est analysé par le médecin qui en établit le compte-rendu.

C’est ce rapport d’expertise anatomopathologique, le diagnostic de votre prélèvement, qui vous est facturé.

Cet acte est remboursé par votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle.

Vous disposez de plusieurs possibilités :

  • Paiement en ligne sur notre site (en retournant sur la page d’accueil) : c’est le moyen le plus simple, sûr et le plus rapide. 

  • Paiement par chèque à l’ordre du « G.R.P », en joignant le coupon en bas de la feuille d’honoraires qui vous a été envoyée.

  • Paiement par espèces, chèque, ou carte bancaire en vous rendant directement dans l’un de nos trois sites (adresses et horaires d’ouverture sur la page d’accueil).

  • Paiement par carte bancaire par téléphone.

Nous ne proposons pas le tiers payant systématique (en dehors des ALD). Ainsi, vous devez régler d'abord votre dossier et vous faire rembourser ensuite par l’assurance maladie en renvoyant votre feuille de soins. 

Cependant, nous pouvons pratiquer un tiers payant exceptionnel à votre demande. Il faut pour cela nous communiquer votre attestation de droits au remboursement par la Sécurité Sociale.

Vous devez nous retourner votre note d'honoraires avec la copie de votre attestation valide de la Sécurité Sociale apportant la preuve de votre prise en charge.

Pour une ALD, merci de vérifier également que l’analyse du prélèvement est en rapport avec votre protocole d’ALD à la date du prélèvement, indiquée sur votre note d’honoraire.

Ces frais correspondent aux frais postaux liés à l’envoi de la note d’honoraires et de la feuille de soins. Ils ne sont pas dus en cas de télétransmission de la feuille de soins ou en cas de règlement au cabinet.

Info dépistage DOCCU